Standards de travail

Les nouveaux standards de travail au bureau

Open space, flex office, home office, coworking, … il devient difficile de s’y retrouver parmi toutes ces tendances où l’anglicisme est roi. Finalement, peu importe la façon de travailler ou les standards de travail choisis, ce qui compte sera le résultat. Mais pour y parvenir et indépendamment du mode organisationnel que vous adoptez, il sera nécessaire de planifier les espaces en conséquence et d’y intégrer le bon type de mobilier.

LO Next par Lista Office

Un classique en perte de vitesse : l’open space

Un temps très à la mode, les pures open spaces, qui regroupaient l’ensemble du personnel d’une entreprise dans un espace complètement ouvert, ont tendance à disparaître. Le principe de garder une zone de travail complétement décloisonnée n’a cependant pas disparu, bien au contraire ! Grâce à sa conception ouverte et modulable, l’open space permet de varier l’agencement de son bureau au fil des besoins et des envies. Aujourd’hui d’une conception à l’échelle d’un département ou d’une équipe, l’open space permet de créer de nouvelles synergies tout en gardant un certain niveau d’intimité. Il sera cependant nécessaire d’être attentif à ne pas oublier d’intégrer des zones spécifiques afin que vos employés puissent s’isoler pour se concentrer, ou tout simplement lors d’un appel ou d’une réunion. Nos solutions de cabines acoustiques tels que nos cabines téléphoniques Bosselino, nos canapés avec solutions acoustiques intégrées Dauphin Atelier ou nos salles de séance en pose libre Bosse vous permettront de proposer une variété de solutions pour chaque situation. Attention également à ne pas négliger les espaces de pause, qui devront aussi être clairement définis afin d’éviter que le bureau ne devienne une salle à manger. Notre gamme de tables et chaises de cafétéria, comme par exemple une table Enea Iron et un lot de chaises Enea Lottus, vous permettra d’égayer les jours les plus gris avec une touche de couleur. Les zones collaboratives permettront à vos équipes d’échanger leurs idées dans un environnement dédié, laissant ainsi les autres collaborateurs travailler sans être dérangés. Ces espaces hautement modulaires permettent de facilement s’adapter aux différents besoins des utilisateurs. Les tableaux mobiles Lintex ont été spécialement conçus pour favoriser le partage d’idées et stimuleront la recherche de solutions.

Panneaux Quieto par myO

La généralisation du flex office / desk sharing

Le flex office ou desk sharing, concept impliquant d’avoir un nombre de places de travail inférieur au nombre d’employés, s’est démocratisé ces dernières année grâce à la mise en place accélérée du télétravail. En effet, l’obligation de télétravail imposée par de nombreux états pour contenir la propagation de la pandémie Covid-19 a nécessité une adaptation des systèmes et des processus pour de nombreuses entreprises. D’une façon générale, ces sociétés ont été surprises de remarquer que leur productivité et leurs résultats n’ont pas été impactés par ces mois de travail à distance. Fortes de ce constat, de nombreuses organisations ont repensé leur façon de travailler et redéfini leurs besoins en surfaces commerciales. De grands groupes ont ainsi réduit la taille de leurs bureaux, réalisant au passage de significatives économies. Il n’est cependant pas anodin de changer les processus et les habitudes mis en place pendant de longues années. Outre un soutien actif des collaborateurs pendant la phase de transition, il sera également nécessaire de définir d’une manière précise le nombre de postes à prévoir. Périodes de télétravail, gestion du travail à temps partiel, prise en compte des voyages professionnels, vacances, absences diverses et variées sont autant de variables à considérer. Une fois les besoins en nombre de postes définis, les experts d’Allemand Frères vous guideront dans le choix de votre mobilier. Si des bureaux flexibles seront le point de départ de votre nouvelle organisation (tel qu’une table assis-debout Lista Office LO Extend et une chaise ergonomique Züco Forma), des éléments additionnels devront être installés. Le complément indispensable à prévoir sera ainsi un espace de rangement personnel indépendant pour chaque collaborateur. Cette espace permettra d’éviter de transporter systématiquement l’ensemble de son matériel et assurera l’ordre dans les locaux. Nous vous proposons de nombreuses options en la matière, avec notamment les élégants systèmes de rangement LO Locker.

LO Locker par Lista Office

Ne pas négliger l’ergonomie en home office

Comme nous l’avons vu précédemment, la clé de l’implémentation du flex office est d’offrir la possibilité à vos collaborateurs de travailler en home office. Il faudra cependant veiller à ce que vos employés bénéficient de bonnes conditions à la maison (recommandations du SECO). La base indispensable à un minimum de confort chez soi est une chaise ergonomique réglable. Allemand Frères vous propose un vaste choix de modèles, que vous pourrez venir essayer dans nos showrooms. Si les collaborateurs télétravaillent plus d’un jour par semaine, nous vous conseillons d’opter également pour une table de travail assis-debout qui permettra de varier de position au fil de la journée.

LO Extend par Lista Office

Du flex office au coworking

Le passage du flex office au coworking pourrait n’être qu’une formalité, pour autant que l’approche du coworking puisse convenir à votre entreprise. Le coworking est une méthode d’organisation du travail qui rassemble différents types d’entreprises dans des locaux communs, favorisant les échanges entre secteurs d’activité variés. Si ces échanges font la force du coworking, ils peuvent également être sources de nuisances sonores importantes. Fort heureusement, nos équipes sont capables de réaliser une étude acoustique de vos locaux afin d’y aménager un ensemble de solutions acoustiques qui assureront votre confort auditif au quotidien.

LUGN par myO

Le bon type de mobilier

Au final et quel que soit la méthode d’organisation du travail que vous adoptez, Allemand Frères vous propose ses services pour vous accompagner dans l’optimisation de vos locaux afin d’en améliorer le confort d’utilisation, et par ce biais augmenter la productivité globale de votre société. Plan aménagement Allemand Frères