Alors qu’un Suisse sur quatre se plaint du bruit au travail, 70% des collaborateurs disent être dérangés par le niveau sonore spécifiquement dans les open space. Le bruit est l’une des premières sources de conflit entre collègues, mais surtout il génère à plus ou moins court terme, une perte de concentration, du stress et de la fatigue chez les collaborateurs qui y sont exposés. Comment y remédier ?
Les problèmes acoustiques dans les bureaux se sont démocratisés avec la création des open space, par une élévation progressive du niveau sonore ambiant causé par la multiplication des équipements et du nombre de personnes dans le même espace. Au départ, les open space avaient pour but de rationaliser l’utilisation des surfaces à disposition, mais aussi de favoriser la communication et la collaboration entre les collaborateurs.
Quand on souhaite aménager des locaux, il est primordial de ne pas faire l’impasse sur l’étude acoustique des différentes pièces afin de mettre en place les solutions adéquates. En effet, même avec le meilleur mobilier, le collaborateur ne se sentira pas à l’aise dans son nouvel environnement de travail si ce dernier est sujet à des pollutions sonores.
Un espace de travail plus paisible : mode d’emploi
La première chose à faire est de bien réfléchir à l’implantation des bureaux afin de créer différents espaces adaptés à chaque besoin et activité des utilisateurs : salles de réunion, espaces détente, pièces insonorisées, cafétéria, etc. L’open space devient donc un multi space.
Ensuite, il faut étudier la structure du bâtiment et travailler l’acoustique générale des différentes pièces. Ceci se fait à travers de différents moyens combinés : séparations acoustiques entre les collaborateurs, isolation phonique du plafond, mobiliers de rangement acoustiques, cubes ou cabines téléphoniques insonorisées, moquette au sol et panneaux ou tableaux acoustiques sur les murs.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que nous ne pouvons pas travailler chaque pièce de la même manière. Généralement, nous distinguons trois types d’espaces qui ont chacun leurs particularités :
- Lieux où l’écoute doit être favorisée : salle de formation par exemple
- Lieux où le niveau sonore doit être diminué : bureaux partagés, open space, circulation commune
- Lieux où le niveau sonore doit être diminué, mais où l’écoute à faible distance doit être favorisée : cafétéria, restaurant, etc.