Comment optimiser ses ateliers ?

 « Les règles d’or d’un atelier optimisé »

Réaménager ses ateliers permet de se donner les moyens d’optimiser sa productivité, de moderniser sa façon de travailler et, comme pour les bureaux, d’augmenter le bien-être de ses collaborateurs. Le temps où les ateliers étaient équipés de vieux établis et de simples tabourets en bois est bel et bien révolu. L’ergonomie, la sécurité et la personnalisation sont devenus les maîtres-mots d’un agencement d’atelier optimal.

A quoi faut-il penser quand on aménage un atelier ?

  1. L’ergonomie :Le travail en atelier ne doit pas être synonyme d’inconfort au travail. Il existe actuellement de multiples solutions qui permettent de créer des places de travail qui sont tout aussi ergonomiques que les bureaux. Établis électriques, réglables en hauteur, chaises de travail ergonomiques, armoires de rangements flexibles, etc. Des arrêts de travail à répétition coûtent souvent beaucoup plus cher qu’un aménagement ergonomique.
  2. La sécurité :Les ateliers sont des lieux où l’on réalise de nombreuses tâches qui peuvent s’avérer dangereuses pour la sécurité des travailleurs : utilisation de fers à souder, produits chimiques nocifs et inflammables, huile qui traîne sur le sol, transport et stockage de pièces volumineuses, etc. Les risques d’accident sont bien plus élevés dans des locaux industriels que dans des espaces administratifs. Il est fortement recommandé de se faire conseiller sur les différents matériaux à privilégier et ceci pour chaque poste de travail.
  3. La personnalisationChaque métier a ses spécificités. Il est primordial de connaître les besoins de chacun et d’équiper chaque poste de travail en conséquence. Ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir à chaque poste pour ne pas se retrouver avec des places de travail incomplètes ou inutilisables. Les agencements industriels permettent une grande flexibilité et personnalisation, tant au niveau du poste, que de l’espace disponible pour le moindre petit rangement d’outils. Il est tout à fait possible de faire du sur-mesure avec des propositions standards.

La méthode 5S, idéale pour optimiser son atelier

Quand on réalise un nouvel atelier, il faut penser aux différentes interactions qui doivent avoir lieu entre les équipes et au matériel nécessaire pour travailler. Il faut garantir une bonne gestion des emplacements du matériel de travail : outils, machines, petites pièces et consommables. Il faut différencier ce qui est vraiment indispensable et ce qui l’est moins. Et il important de prévenir le désordre et les encombrements de choses qui risquent de créer des accidents.

La méthode 5S est une solution d’optimisation des ateliers qui est de plus en plus répandue dans l’industrie. Cette méthode permet d’éviter les accidents, le désordre et la détérioration du matériel tout en optimisant le temps de travail, les conditions de travail, les temps de déplacement et donc la rentabilité.

Le saviez-vous ? La méthode 5S correspond à 5 mots japonais :

Seiri : Débarras

Il faut commencer par se débarrasser du superflu

Seiton : Rangement

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Seiso : Nettoyage

Nettoyer permet d’éviter le dysfonctionnement du matériel et de sécuriser les espaces et maintenir un environnement de travail propre

Seiketsu : Maintenir l’ordre

Une fois que tout est rangé et nettoyé il est important que cela reste tel quel

Shitsuke : Être rigoureux

Il faut respecter quotidiennement et scrupuleusement les 4 premiers principes

Grâce à nos différents partenaires en agencements industriels, nous pouvons vous proposer des solutions idéales pour mettre en œuvre la méthode 5S chez vous. Nous pouvons vous proposer des produits qui vous permettent de ranger, stocker et optimiser vos espaces de travail, de gagner en efficacité et ceci toujours avec une vision à long terme. Une fois cette méthode appliquée, votre productivité sera meilleure, vos employés travailleront en toute sécurité et vos collaborateurs seront bien plus satisfaits de leurs conditions de travail.