Finis les espaces de travail dans lesquels 20 personnes s’entassent, désormais le confort des employés est au sein des préoccupations des entreprises, notamment grâce aux espaces lounge. Explications.
En entreprises, les espaces lounge se sont faits une place de choix à travers les multinationales américaines (Google & confrères) avant de conquérir le cœur des employés et employeurs européens depuis quelques années. Il faut dire que ces lieux bénéficient d’arguments de poids pour les patrons: l’aménagement de l’espace de travail influe sur le bien-être et la productivité, mais également sur la motivation des employés. Et repenser un espace de travail n’est pas uniquement une décision prise par l’entreprise elle-même, mais bel et bien avec les collaborateurs qui participent au projet et travailleront sur place. Pour ce faire, la solution est de créer des groupes de travail, comme l’explique workplacemagazine.fr: «Tout est bon pour stimuler les futurs occupants afin d’imaginer les espaces les plus adéquats à leurs méthodes de travail! Les plateaux pilotes se démocratisent et permettent aux salariés de tester en conditions réelles et aux donneurs d’ordres d’ajuster en cas de besoin. C’est le cas notamment de Deloitte qui, en s’installant dans la tour Majunga (Défense, à Paris), a déployé diverses configurations sur plusieurs étages. Les collaborateurs étaient invités à les tester pendant plusieurs mois afin de voir ce qui correspondait réellement à leurs usages, s’assurant ainsi d’éviter les impairs et éventuels flops d’une fausse bonne idée.» Vous l’aurez compris, l’ère des open space impersonnels n’est plus d’actualité, comme le prouve ce chiffre publié sur le site bureauxapartager.com: «76% des travailleurs détestent l’agencement ouvert pour diverses raisons telles que le bruit ou le manque d’intimité.»
C’est dans cette perspective que se déploie l’Activity-Based Working (ABW). Ce terme représente le choix des employés à désormais décider du lieu de travail le plus propice pour exercer leur activité. Parmi les différents espaces recensés, les bibliothèques, les places publiques, les alcôves, mais aussi les espaces bien-être en entreprise y ont une place de choix. Ces derniers, réaménagés et inspirants, attirent les talents et favorisent la diversité. Un conseil indispensable afin de donner à ces lieux de vie une vraie plus-value et d’éviter d’obtenir l’effet inverse: n’encombrez pas les espaces en les suraménageant.
Un aménagement selon les besoins
Comme chaque entreprise est différente, il est important de trouver des solutions adaptées selon les besoins individuels. «En 2017, nous avons été mandatés par Philip Morris. Il s’agissait d’un de nos premiers grands projets pilotes pour la mise en place d’un open space avec des aménagements dédiés au confort des employés», explique Sébastien Allemand, responsable commercial chez Allemand frères SA.
Parmi le mobilier disponible, Allemand frères SA propose les cubes de la marque Bosse ainsi que de la marque Framery: «Il s’agit là de la solution idéale pour les sociétés qui souhaitent créer des espaces de réunion modulables avec des tailles raisonnables et pouvant s’intégrer en entreprise. Nous nous retrouvons souvent face à des firmes ayant 5 salles de réunions immenses occupées par deux personnes. Cette solution est là pour rationaliser l’espace», commente-t-il. Les grands cubes peuvent en effet atteindre 4m50 sur 4m50. Pratiques, ils n’ont pas besoin d’être fixés au sol, la ventilation et l’éclairage y sont intégrés et ils bénéficient d’une alimentation de 230 volts. Par ailleurs, cette pièce est très esthétique. Ils sont également déplaçables à souhait en comptant une journée de manutention. Taille, panneaux acoustiques, tableaux blancs, multriprises… Ils sont entièrement configurables et aménageables selon vos besoins! Finalement, pour toutes celles et ceux qui souhaitent conserver une part d’intimité, il est notamment possible d’ajouter des stickers opaques sur le vitrage.
Un élément qui revient également de manière récurrente dans les problématiques liées aux open space est le bruit. «Les cabines individuelles de 1m sur 1m sont la solution idéale pour passer des appels téléphoniques. Chacune est munie d’une tablette avec un chargeur USB intégré avec ou sans fil. On peut donc y travailler en toute quiétude avec son téléphone ou afin d’y faire une vidéoconférence, l’espace est totalement insonorisé», explique l’expert. Et exit l’idée d’avoir des cabines vieillottes qui ne s’intègrent pas au reste du mobilier puisque la couleur s’invite dans ces cabines mobiles, comme chez Framery qui met le vert à l’honneur, ou chez Bosse, qui propose de cabines personnalisables.
Des espaces lounge colorés & modulables
Du côté des espaces lounge aussi, il y en a pour tous les goûts. «Colorés ou sobres, nous proposons des solutions qui habillent les bureaux en leur apportant une certaine convivialité», conclut Sébastien Allemand. Plus vastes que les cabines, ces espaces qui n’ont rien des lieux de travail traditionnels se prêtent à d’autres usages.
Pour les séances plus informelles, pourquoi ne pas opter pour des alcôves? Avec sa gamme Atelier, Dauphin amène une touche cosy à l’espace de travail. Ces meubles de salon peuvent servir de zone de détente comme d’espaces pour passer des entretiens, notamment. Leur forme et leurs tailles, modulables, leur permettent de s’intégrer très facilement dans un open space tout en y apportant de la couleur. Enfin, en termes de bruit, inutile de s’inquiéter: grâce à leurs matériaux, ils sont redoutablement efficace en matière d’insonorisation. Essayez! Ils seront plébiscités!