Des espaces de travail partagés

A l’ère de l’open space et de la réduction des bureaux fermés, de plus en plus d’entreprises font un pas supplémentaire et suppriment les places de travail attribuées au profit d’espace de travail partagés. Philip Morris est l’une d’entre elles.

Notre client souhaitait passer de grands open spaces traditionnels à des espaces de travail partagés. Ceci en réduisant le nombre de places personnelles attribuées au profit de zones de travail collaboratives, de discussions informelles et de lieux de détente.

En s’adaptant pour chaque projet aux espaces mis à disposition par le client, et en prenant au maximum en compte les souhaits et craintes des collaborateurs, nous avons mis en place plusieurs open spaces spécifiques à différents départements. Au fil des séances de travail et de plusieurs propositions d’aménagement, nous avons créé des espaces de travail tendances, ergonomiques et agréables, où les solutions acoustiques et les lieux de retrait sont suffisants pour ne pas générer de nuisances au sein de l’open space.

Au niveau du mobilier, les collaborateurs ont chacun un casier attribué pour stoker leurs affaires personnelles et peuvent quotidiennement choisir entre différents espaces de travail où s’installer en fonction des tâches qu’ils ont à réaliser: des bureaux assis/debout réglables en hauteur électriquement, des fauteuils lounge avec table et écran pour des meetings, des cubes pour s’isoler, des salles de conférence pour le teamworking, des tables de travail informel… Les choix sont vastes et variés.

Grâce à ce concept d’aménagement, le client optimise les espaces disponibles dans ses locaux, réduit les places de travail inutilisées et propose à ses collaborateurs des espaces de travail adéquats à chaque activité. Pour résumer, le desk sharing est une solution qui permet de réduire les coûts, mais surtout d’augmenter la communication au sein des équipes, la créativité ainsi que la motivation des collaborateurs.

Quelques questions à Philip Morris Neuchâtel au sujet de ces nouveaux aménagements

Comment se sentent les collaborateurs dans leurs nouveaux espaces de travail ?

Le passage au desk sharing est toujours difficile car il correspond à un changement drastique de comportement. Les collaborateurs ont dans un premier temps l’impression de perdre leur intimité. Ils s’aperçoivent ensuite que ce nouvel environnement leur  apporte beaucoup de confort par sa variété d’espaces de travail.

Est-ce qu’ils ont le sentiment d’avoir gagné en productivité, communication et créativité ?

Le gain en communication est certain, car la personne avec qui vous êtes assis aujourd’hui n’est certainement pas la même que celle à côté de qui vous étiez hier. Cela provoque une collaboration et une interaction naturelle qui devrait se traduire par une augmentation de productivité et créativité, mais nous n’avons pas assez de recul pour pouvoir le mesurer. 

Qu’est ce qui leur plait le plus dans le concept de desk sharing ?

La variété des espaces mis à disposition est certainement l’aspect le plus apprécié.

Chaque collaborateur se doit de libérer sa place de travail  le soir quand il quitte son poste. Ceci a pour conséquence un bureau toujours propre, rangé et ordonné. Ce côté-là est également très apprécié par tous.

Quels sont pour vous les points forts des différents projets que nous avons réalisés ensemble ?

L’entreprise Allemand Frères SA s’est démarquée de ses concurrents en proposant des solutions qui comprenaient nos besoins et respectaient scrupuleusement le cahier des charges, tant au niveau de la variété des espaces  proposés  qu’au niveau du design .

Que pourriez-vous dire sur les produits et services de Allemand Frères SA ?

L’entreprise Allemand Frères SA est formée d’une équipe jeune et dynamique. La proximité est traduite sur le terrain par une disponibilité et une réactivité très appréciée.

C’est une entreprise qui est à l’écoute du client et qui le comprend. Son catalogue de mobilier permet de répondre à la plupart de nos  besoins. Elle pourrait se démarquer encore davantage en élargissant  sa gamme de produits. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le desk-sharing ? Lisez notre article conseils d’experts « A chaque jour sa place de travail »

Références

C’est à mesure de défis que notre expérience s’enrichit. Découvrez nos réalisations et laissez-vous inspirer!

Aménagement de bureaux

Etat de Neuchâtel

Neuchâtel

Aménagement de bureaux

Association le Châtelard

Lausanne

Aménagement de bureaux

Hotel Bürgenstock

Bürgenstock