Des matériaux adaptés pour une utilisation professionnelle.
Configurer son établi avec des matériaux adaptés
Le choix d’un établi d’atelier est un élément important afin de garantir une bonne adéquation entre matériau sélectionné, tâches à accomplir et environnement de travail. Le large choix de matériaux disponibles afin de réaliser votre plateau d’établi permettra de choisir la surface qui conviendra plus particulièrement à certaines activités ou aux substances risquant de se trouver en contact avec votre plan de travail.
Les piétements proposés par Allemand Frères sont systématiquement réalisés en tôle d’acier revêtue par poudrage. Cette construction garantit une très grande résistance des éléments aux contraintes mécaniques tout en maintenant ses propriétés dans le temps. Nous travaillons exclusivement avec le fabriquant de mobilier industriel suisse Lista lors du choix du système de piétement qui équipera votre établi.
Les plateaux d’établi sont disponibles en diverses exécutions, que nous vous détaillerons ci-dessous.
Résine synthétique (stratifié)
Les plateaux en résine synthétique sont composés d’un noyau en bois aggloméré recouvert d’une feuille de stratifié LHP (laminé haute pression) d’une épaisseur de 0,9 mm. Le stratifié offre une résistance exceptionnelle aux chocs et au rayures. La surface est facile à nettoyer et résiste aux produits chimiques ménagers, solvants, acides et substances alcalines faibles. Le plateau a un chant en PVC de 2 mm d’épaisseur.
Afin d’assurer un excellent contraste lors du travail à l’établi, la teinte standard du stratifié est un gris clair NCS S 1500-N. Il est cependant possible, sur demande, de réaliser un plateau en résine synthétique dans une teinte spécifique selon une large collection de teintes à choix.
Ce type de plateau est particulièrement adapté aux places de montage, tables des zones de logistique et d’expédition, aux laboratoires, ainsi qu’aux environnements humides.
Plateau universel (Linoléum)
Le plateau universel est, comme son nom l’indique, destiné à un usage universel en atelier. Sa surface est recouverte d’un revêtement en Linoléum de 2mm. Le Linoléum est un revêtement souple inventé en 1863 et issu à 98% à partir de matières premières naturelles. Ses caractéristiques lui confèrent une excellente résistance aux huiles minérales et aux graisses, à l’abrasion, aux chocs, ainsi qu’une résistance momentanée aux acides et alcalis dilués. Le revêtement est de plus antistatique et difficilement inflammable. La souplesse de sa surface en fait un revêtement particulièrement apprécié dans les secteurs manipulant des pièces fragiles.
La teinte standard du revêtement Linoléum est un gris cendré marbré et le plateau est complété par une bordure en ABS de 2 mm.
Eterlux
La gamme de plateau Eterlux reprend le concept de fabrication des plateaux avec une surface en stratifié, en ayant cependant un revêtement spécial en LHP de 3 mm. Cette augmentation de l’épaisseur du revêtement LHP confère à la surface une grande résistance aux rayures, une résistance à la chaleur jusqu’à 180°C (et même jusqu’à 280°C pendant de courtes durées), ainsi qu’une résistance aux produits chimiques et aux solvants. Ce type de revêtement est idéal pour les applications où l’hygiène est importante, comme dans les domaines de la santé, de l’industrie chimique ou de l’alimentaire.
Multiplex
Le multiplex est un plateau composé de plusieurs couches de hêtre collées ensemble. Cette composition permet de combiner à la fois un revêtement à l’aspect bois tout en garantissant une excellente stabilité dimensionnelle. Les plateaux en multiplex ont une finition huilée, mais il est également possible d’opter pour une finition laquée. Ce type de matériau convient très bien pour une utilisation universelle pour des travaux généraux.
Bois massif
Les plateaux en bois massif sont composés de plusieurs languettes de hêtre collée entre elles. Cette construction garantit une grande solidité et permet une utilisation avec des charges ponctuellement lourdes. Le plateau est huilé et cirée afin de résister aux salissures ainsi qu’aux projections d’eau. Le bois étant un matériau naturel sujet aux variations d’humidité, nous ne recommandons pas l’utilisation d’un plateau en bois massif dans les environnements avec grandes variations du taux d’humidité.
Urphène
Les plateaux de travail avec revêtement en Urphène sont utilisés depuis de nombreuses années dans les ateliers. Sa très grande dureté, son excellente résistance aux produits chimiques (tels que l’acétone, l’acide acétique ou les produits de nettoyage) ainsi que sa bonne résistance aux huiles et aux graisses en fait un choix idéal pour les ateliers de mécanique ou de décolletage. La teinte traditionnelle (et historique) de l’Urphène est le vert, cependant d’autres teintes sont aujourd’hui également disponibles, ce qui permettra de moderniser l’aspect de votre établi. Les plateaux d’établi en Urphène sont habituellement assortis d’une bordure en bois de hêtre, mais d’autres finitions sont également disponibles sur demande.
Nitrile
Les établis avec plateau recouvert de nitrile présentent une surface en caoutchouc d’une épaisseur de 4 mm, conférent des caractéristiques antidérapantes ainsi qu’une bonne faculté à absorber les chocs. Ce type de plateau est une solution idéale lorsque votre activité implique la manipulation de pièce fragiles. Le caoutchouc a également de bonnes propriétés de résistance aux huiles et aux carburants.
ABS
L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un polymère apprécié pour son excellente résistance aux chocs et aux rayures, ainsi que sa résistance aux produits chimiques, aux huiles et aux graisses. L’entretien d’un plateau recouvert d’ABS est donc facilité et ses propriétés lui confère une grande longévité.
Les établis avec plateaux en ABS sont une solution polyvalente idéale pour les ateliers souhaitant un produit permettant de répondre à un grand nombre d’utilisations variées.
Revêtement métallique
Les plateaux avec revêtement métallique sont réalisés avec un revêtement en acier inoxydable. Cette surface est particulièrement adaptée au domaine automobile, à celui de la construction de machines, à la fabrication de matériaux de construction, aux activités de serrurerie, au domaine de la construction métallique ainsi que pour les ateliers et fabriques de peinture, l’industrie chimique et les laboratoires.
Chant et bordure
Une fois le choix de la surface effectué, le type de chant peut être configuré. Si d’ordinaire aucun chant supplémentaire n’est nécessaire pour les exécutions en bois massif ou en multiplex, il est toujours possible de sélectionner un chant spécifique en fonction de votre besoin (chant métallique par exemple).
D’une manière générale, chaque surface aura un type de chant particulier : PVC ou ABS pour les surfaces en linoléum, stratifié, Eterlux et nitrile, bois dur pour l’Urphène. Il est cependant possible de changer la configuration et de personnaliser les chants du plateau (sous réserve des possibilités techniques).
Notre service de personnalisation vous permet d’équiper votre établi avec une bordure spécifique, assurant qu’aucun élément ne puisse tomber de votre établi (parois latérale, parois arrière et bordure débordante).