Le bon éclairage pour votre poste de travail
L’éclairage adéquat d’un poste de travail est essentiel afin de proposer le meilleur environnement professionnel à vos collaborateurs. La lumière naturelle contribue grandement à offrir des conditions favorables, mais cette dernière peut rapidement venir à manquer en fonction des caractéristiques physiques du bâtiment ou des variations de luminosité au fil de la journée et des saisons.
La sensibilité personnelle de chaque collaborateur doit également être prise en compte afin de garantir un éclairage adéquat du poste de travail. En effet, le besoin en luminosité augmentant avec l’âge, la possibilité de varier l’intensité lumineuse devient une option nécessaire dans un environnement où plusieurs générations travaillent ensemble.
La nature de la tâche définira également le besoin en lumière. En Suisse, le SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) et la Suva (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents) ont édicté des recommandations en matière de luminosité par groupe d’activité, mesuré en lux :
- Activités de précision (horlogerie, bijouterie) : minimum de 750 lx
- Poste de travail de bureau (travail à l’écran, lecture, écriture) : minimum de 500 lx
- Activité en atelier (activité grossière, secteur d’emballage et d’expédition, montage de grande pièces) : minimum de 300 lx
Un bon éclairage doit aussi faire en sorte d’éviter tout reflet ou éblouissement. La source lumineuse devra ainsi être placée correctement en fonction des différentes surfaces du poste de travail. Elle devra en plus offrir, lorsque cette source est de nature artificielle, une protection contre l’éblouissement.
Sources : www.seco.admin.ch, www.suva.ch
Eclairer son bureau
Différentes solutions d’appoint à la lumière naturelle s’offrent à vous pour palier un manque de luminosité. Si un éclairage fixe placé au plafond reste une solution très répandue, elle est malheureusement peu flexible et nécessitera l’intervention d’un électricien lorsque l’aménagement de vos locaux évoluera.
Les lampes sur pied offrent une pléthore d’avantages lorsque nous les comparons aux systèmes fixes. Leur mobilité permet d’établir un environnement flexible qui saura s’adapter à l’évolution de votre bureau. De plus, les détecteurs de mouvement et de luminosité intégrés empêchent qu’une lampe ne reste allumée inutilement.
Les solutions d’éclairage de notre partenaire LEDIXA allient modernité et design et s’intégreront parfaitement à vos espaces de travail pour offrir une solution qui répondra à vos besoins : www.ledixa.com.
Illuminer son atelier
En règle générale, un système d’éclairage fixe assure les besoins en lumière de votre atelier. Cet apport fixe correspond en principe au minimum de 300 lx recommandé pour les activités traditionnelles. Un appoint de lumière sera cependant nécessaire pour des activités de précision telles que l’horlogerie ou la bijouterie. Nos lampes d’ateliers répondent aux critères les plus stricts afin d’offrir l’éclairage spécifique aux divers corps de métier.
En travaillant avec des partenaires comme la société WALDMANN, Allemand Frères vous propose un large choix de luminaires ayant fait leurs preuves : www.waldmann.com.
Se laisser conseiller
Conscient de la complexité du sujet, les spécialistes de chez Allemand Frères vous apportent leur aide afin de sélectionner les produits qui s’adapteront parfaitement aux particularités de votre industrie tout en tenant compte des spécificités de vos locaux.